FME Festival - Faux Documentaire [Nov. 2009]

Écrit par Nat Le Scouarnec
Vendredi, 30 Juillet 2010 09:01
PDF Imprimer Envoyer
FMEThusOwlsCAE


Quentin Lemoine est un journaliste parisien, que son journal envoie suivre le Festival des Musiques Emergentes en Abitibi, plus de 600 km au nord de Montreal, et plus précisement à Rouyn-Noranda.
Ayant l'habitude de filmer des concerts ordinaires, il comprend vite qu'ici les artistes jouent partout, sauf sur scène.
Pour lui, le jeu de piste commence.
TEASER
    
JOUR 1
Notre réalisateur est sans repère, perdu dans une région lointaine aux coutumes musicales étranges. Venu couvrir un festival ordinaire il s'aperçoit vite qu'ici la musique a débordé des scènes classiques et que les groupes jouent dans les endroits les plus improbables. Le jeu de piste débute alors, avec pour ce premier jour Mother Mother, Alfa Rococo, Camaromance et Random Recipe.
    
JOUR 2
Notre journaliste continue à courir un peu partout, cette fois-ci kidnappé par des groupes qui le traînent dans des lieux toujours plus audacieux, voire même inquiétants Le relâcheront-ils un jour? Avec Montgomery, Clues, Ariane Moffatt et Lake of Stew.
    
JOUR 3
Sous la pression de son patron, Quentin persévère dans cette drôle de ville. Mais ça commence à devenir dur pour ce parisien qui ne semble pas avoir la condition physique nécessaire pour relever ce défi québécois. Avec Thus Owls, Mother Mother, le Roi Poisson, Clues, Berithan Berrio et Malajube.
   
JOUR 4
Quentin a mis au vestiaire sa mauvaise humeur parisienne et veut terminer son épopée québécoise en conquérant. Enfin en phase avec les groupes qu'il suit, Quentin vit de grands moments de communion avec des musiciens autant qu'avec la nature. Avec Thus Owls, Marie Pierre Arthur, Malajube et Ariane Moffatt.
 
Filmé au Festival des Musiques Emergentes à Rouyn Noranda, Canada. En Septembre 2009.
Réalisé par Nat Le Scouarnec, assisté d'Antoine Laurent.
Mix par Jean Baptiste Aubonnet.
Voix de Quentin Lemoine par Antoine Laurent.
Produit par La Blogotheque.
Mise à jour le Mercredi, 04 Août 2010 10:31