Rod Jones - Acoustique Session [Avril 2010]

Écrit par Nat Le Scouarnec
Mardi, 20 Juillet 2010 14:09
RodJones

Il avait dû répéter un peu pendant l’après-midi, se réapproprier quelques chansons qu’il n’avait jamais jouées en public auparavant, les réinventer, les réapprendre presque. Elles n’avaient pas été composées pour une performance solo et acoustique, elles avaient besoin d’une deuxième guitare, d’un chœur féminin, d’un peu d’arrangements et d’ornements aussi… et il allait les jouer seul, en un concert un peu singulier, dans une librairie. Il n’avait pas de pression, juste l’envie de bien faire…

Rod Jones est le guitariste d’Idlewild. Il a aussi beaucoup écrit pour d’autres, plus ou moins anonymement. Une douzaine d’années de métier et l’envie finalement concrétisée de se lancer sous son nom, avec un premier album "solo" au nom inspiré par un roman de Flaubert. Un album plutôt folk, bercé par les souvenirs d’enfance, les chansons traditionnelles galloises et la simplicité d’une guitare au coin d’un feu. Et beaucoup d’humilité…

Il manquait peut-être quelques pintes ou le son d’un violon, il aurait peut-être fallu remplacer les livres par de vieilles banquettes et baisser les lumières, mais dans le froid de décembre, le cœur était déjà un peu réchauffé par ses morceaux, et le transport aisé à imaginer.

A Sentimental Education est sorti le 26 avril chez Borough Music. Il est disponible sur la plupart des plateformes de téléchargement.

   

Images / Montage / Son : Nat Le Scouarnec

Prod : Rock my days / La Blogotheque

Tournage à Vincennes, 2010