Plants and Animals - Take Away Studio [Avril 2010]

Écrit par Nat Le Scouarnec
Jeudi, 22 Juillet 2010 06:54
PlantsStudios

Tournée en même que temps que leur Concert à emporter en juin 2009, une nouvelle vidéo pour un nouveau morceau. Une performance des Plants and Animals aux studios la Frette. Pas vraiment un Concert à emporter, encore moins un live, plus une session d’enregistrement, un "Take Away Studio". Ca sonne chiant comme ça, mais quand c’est "The Mama Papa", l’un des bijoux de leur La La Land qui sort ces jours ci, et une caméra qui se balade à toute allure entre les étages et les instruments, ça devient intéressant...

En un mois, les studios La Frette sont devenus un peu ma seconde maison. Un concert à emporter avec les Karkwa et donc un autre avec Plants and Animals. Lors de la journée que j’avais passée avec eux dans ce temple de la musique québécoise en banlieue parisienne, les Plants enregistraient leur nouvel album. Et plus précisement "The Mama Papa", titre rock tout en énergie. Nic trafique ses multiples pédales, et se fait Zidane des distos et autres réverb’. Warren chauffe sa voix, ajuste les cordes de sa sèche. Mais tout commence avec Woodley qui a pris place au milieu de sa batterie, au salon. Car c’est là où tout devient rigolo ; tous derrières leurs casques, eux trois sont repartis dans ce manoir qu’est le studio d’enregistrement de La Frette. On a juste envie de courir partout, d’un musicien à un autre, pendant les morceaux. Alors... faisons-le !

  

Incroyable de voir tant d’énergie deployée alors qu’aucun public n’est là. Il faut croire que l’on comprend ainsi mieux pourquoi il suinte une telle pêche dans leur nouvel album. Warren y casse une corde, et ô bonheur, garde ses mains occupées en les fracassants entre elles. Au final, cette version de"The Mama Papa" est assez éloignée de celle de l’album. Plus brute, plus sèche encore.

Images / Edit : Nat Le Scouarnec
Sound : Dom Ciekala
Mix : JB Aubonnet
Prod : La Blogotheque
2009 / La Frette / France