Enemies - Take Away Show [Avril 2010]

Écrit par Nat Le Scouarnec
Jeudi, 22 Juillet 2010 07:04
EnnemiesCAE

Il y a des dimanches comme ça. Gris et chargés d’humidité. Des dimanches qui donnent envie de rester tranquille chez soi. Manque de pot, les Enemies avaient décidé de nous emmener faire une balade à une heure de Paris. Un endroit étrange, l’Aérotrain. Sorte de Titanic sur rail, cet échec des transports a laissé derrière lui un cercueil en forme de "T", ses rails. De quoi faire de la musique sur ces vestiges perchés à 10 mètres au-dessus du sol.

Il y a quelques années, ca semblait tenir la route de vouloir relier Paris et Orléans avec une ligne de train express. Avant même l’apogée du TGV, cet aérotrain flottant à haute vitesse sur coussins d’air devait le faire en moins de 2. Je n’irai pas plus dans les détails techniques pour des raisons évidentes de "on s’en fout". Mais quelque part, perdu au milieu de nulle part, le tronçon d’essai de ce projet resté à l’état de prototype est toujours là. Une immense dalle de béton et une piste de plusieurs bornes sont perchées là. Là où devait filer comme le vent ce train du futur, il ne reste, justement, que le vent. Et un rail en forme de T inversé sur lequel devaient glisser les voyageurs. Un univers étrange, un "no man’s land" qui colle bien à la musique planante des Enemies.

    

Le projet abandonné de l’Aérotrain aura au moins servi à ça ! A notre croisade du jour le long de ses pistes. Nous redescendons parmi les hommes, les voitures s’éloignent du site. Dans le rétro, le béton est toujours là.

Images / Edit : Nat Le Scouarnec
Sound / Mix : JB Aubonnet
Prod : La Blogothèque
2009 / France